Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2015 5 13 /02 /février /2015 10:41

 

Drôle de coming-out !

 

 

Toute première fois trouve le bon équilibre entre romance et comédie. Le film co-réalisé par Noémie Saglio et Maxime Govare séduit par sa fraîcheur et son actualité. Pio Marmaï est juste et convaincant dans son interprétation de Jérémie, homosexuel en couple depuis 10 ans et prêt à dire "oui" à son amoureux avant de se retrouver un beau matin dans le lit d'une fille !

 

Ici, l'originalité du propos est de prendre le contrepied des histoires d'amour traditionnellement racontées qui arrivent entre un homme et une femme. Quand dans les comédies romantiques habituelles l'obstacle à la réunion de deux êtres est souvent la peur de s'engager ou l'infidélité chronique, par exemple, ici c'est la remise en cause même de sa sexualité et, au-delà, de qui l'on est vraiment qui remet en question les fondations même d'une relation de 10 ans... Le scénario se construit donc autour du détournement de certains clichés et justement, le film évite l'écueil de tomber dans certains poncifs. Le couple formé par Antoine et Jérémie, alias Lannick Gautry et Pio Marmaï, est stable et assez "conventionnel" finalement dans sa manière de voir le monde, avec un mariage à la clé. C'est justement le modèle à suivre, notamment aux yeux des parents de Jérémie, qui s'érigent en bobos rebelles, très nostalgiques des années 70 et visiblement plus que blasés du train de vie conventionnel menée par leur fille, hétérosexuelle, mariée et jeune maman... C'est en allant à l'inverse de ce à quoi l'on s'attend traditionnellement dans une famille bourgeoise comme celle du personnage principal - un rejet de l'homosexualité et un modèle "classique" à suivre - que les réalisateurs ont choisi de planter le décor. En fait, dans Toute première fois, le coming-out se trouve inversé ! C'est en cela que réside l'originalité du propos de départ et, par la suite, les situations cocasses et les dialogues affûtés qui ne manquent pas !

 

Toute première fois réussi ainsi le pari de montrer une histoire entre deux hommes sans gros clichés ni jugement, de manière à la fois moderne, drôle et pudique finalement. Ici, le couple "modèle" est justement incarné par ces deux hommes : le gendre homo est porté au nues, leur couple est un exemple et apprendre que son fils l'a trompé avec une femme provoque un vrai cataclysme !

 

Autour de ce couple gay stable et à la vie bien rangée gravitent des rôles secondaires, dont celui de Charles, ami d'enfance de Jérémie, qui, pour le coup, incarne le mâle hétérosexuel et macho dans ce qu'il a de plus cliché. C'est également un second rôle hilarant par son franc parler un poil trash et son côté volage aussi pathétique que drôle à l'écran (seulement !). Cette fois, avec ce personnage, les réalisateurs se sont amusés à en faire des caisses en lui prêtant les caractéristiques les plus archétypales que l'on peut y trouver : refus de s'engager (mais qui cache quelque chose évidemment), collection de conquêtes sans lendemain, intérêt seul pour le physique des femmes, langage fleuri, etc. C'est Franck Gastambide repéré dans Les Kaïra qui prête, avec brio, ses traits à ce personnage qui est sans nul doute le vrai plus comique de ce film. Face à lui la "Connasse" de Canal + alias Camille Cottin est elle aussi bien gratinée !

 

Le film profite donc d'un casting vraiment réussi, jeune et frais, en phase avec les personnages représentés. Au-delà des scènes drôles ou touchantes dont il est émaillé et des dialogues souvent incisifs et drôles, Toute première fois interroge en filigrane, à travers la prise de conscience du personnage principal, sur qui l'on est et qui l'on veut vraiment être. Qu'il soit "traditionnel" ou non, on a tendance à se fondre dans un moule, à se glisser dans une peau qui semble nous correspondre mais aussi à gommer certains traits de caractère pour plaire à celui ou celle qu'on a choisi, jusqu'au déclic : la personne qui nous révèle peut-être à nous-mêmes ? Ce film montre aussi qu'on a le droit d'évoluer, de cesser de chercher à se convaincre de la propre image que l'on renvoie aux autres, quitte à ne pas répondre aux attentes sociales et familiales quelles qu'elles soient... Toute première fois pose aussi la question de la sexualité dans l'amour : et si les sentiments n'avaient pas de sexe, si l'amour provenait avant tout d'une personne et d'une rencontre ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue !

  • : Le blog de vanessacinema
  • : Journaliste rédactrice,je suis critique ciné à mes heures perdues, je souhaite partager ici mes avis sur les films qui font l'actualité mais aussi ceux dont on parle moins (peu). J'ai mis un peu de temps à me décider à créer ce blog ; les critiques de films ne commencent donc que pour les films sortis depuis début 2011. Longue vie à mon blog et merci d'avance pour vos clics !
  • Contact

Recherche

Archives

Mes Critiques Cinéma