Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 19:39

 

Ô Gnomeo...

 

gnomeo-et-juliette.jpg

 

Shakespeare reste décidément un auteur intemporel dont on se plaît à revisiter l'oeuvre à toutes les sauces. Et notamment sa tragédie Roméo et Juliette ici revue et corrigée par des nains de jardin. Oui, oui, vous avez bien lu ! Cette tragédie shakespearienne est proposée sous la forme d'une bataille ancestrale entre les bonnets bleus et les bonnets rouges , des nains de jardin, appartenant respectivement à Madame Montaigue et Monsieur Capulet, deux voisins qui ne peuvent pas se souffrir.

 


Si le propos d'origine est plutôt original et si la scène d'introduction se veut en décalage avec les autres versions connues et racontées de l'oeuvre de Shakespeare, force est de constater hélas par la suite que l'ensemble reste plutôt lisse et édulcoré. Gnomeo et Juliette propose une relecture sympathique à portée des enfants et justement un peu trop, ce qui peut la rendre légèrement fade et ennuyante aux yeux d'adultes habitués à des films d'animation offrant des niveaux de lecture plus recherchés et des blagues qui font mouche. Touchstone Pictures, filiale de Disney, est en fait, bien loin d'effrayer les leaders en matière de films d'animation, Pixar et Dreamworks. Gnomeo et Juliette avait pourtant à ses commandes un "expert" , Kelly Asbury, co-réalisateur de l'hilarant Shrek 2.

 


Mais il faut reconnaître néanmoins que ce film jeune public touche du doigt quelques références cultes comme Matrix et Rambo via quelques clins d'oeil astucieux que les plus attentifs décèleront. L'animation est plutôt réussie bien que la 3D n'y apporte rien (comme c'est souvent le cas maintenant). Le pitch est néanmoins original même si le traitement par la suite l'est moins et ces petits nains de jardin sont bien pensés et mignons. Mignon c'est le mot en fait mais rien qui restera à la postérité. Peut-être les reprises d'Elton John, qui a aussi co-produit le film ? Allez-y avec vos enfants, c'est plus marrant. Tout seul on se sent un peu...seul justement ! Et très adulte, même devant autant de charmants lutins.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue !

  • : Le blog de vanessacinema
  • : Journaliste rédactrice,je suis critique ciné à mes heures perdues, je souhaite partager ici mes avis sur les films qui font l'actualité mais aussi ceux dont on parle moins (peu). J'ai mis un peu de temps à me décider à créer ce blog ; les critiques de films ne commencent donc que pour les films sortis depuis début 2011. Longue vie à mon blog et merci d'avance pour vos clics !
  • Contact

Recherche

Archives

Mes Critiques Cinéma