Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 14:47

Paris By Night

minuit-a-paris.jpg

 

Dans sa dernière réalisation, Woody Allen nous emmène à Paris et nous fait (re)découvrir cette ville sous le prisme artistique et historique. En choisissant de mêler poésie, nostalgie, fantaisie et réalisme, le réalisateur américain gagne son pari(s): celui de nous emmener à travers les périodes dans le vieux Paris, celui des artistes et des promeneurs curieux.

 

L'histoire originelle est simple mais n'est qu'un prétexte pour plonger le spectateur dans un parcours initiatique, celui du personnage principal : Gil, un Américain sur le point de se marier, qui tente de finaliser son premier roman et voue un véritable amour à la capitale française. En opposant deux personnages pourtant fiancés, un artiste dans l'âme, rêveur et romantique, à sa promise, une Américaine des plus superficielles et terre-à-terre, Woody Allen nous amuse et nous transmet sa vision de Paris. Parfois emprunte de clichés - on filme là le Paris des beaux quartiers et des artistes - parfois surprenante, la ville est filmée ici sous ses meilleurs angles.


L'idée de nous transporter dans d'autres temps et de donner à voir Dali, Picasso ou encore Hemingway sous les traits d'acteurs stupéfiants est splendide. Le sujet ne tient pas que dans le charme de la ville, la relation des personnages principaux et les rencontres nocturnes et fantaisistes faites par Gil mais aussi dans le joli message qui nous est livrée à propos de la nostalgie que partage tous ces personnages : on se rend compte finalement que quelle que soit l'époque, on idéalise toujours celle qui a précédée alors que l'essentiel est de tirer profit du présent qui offre quand même de jolies promesses...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue !

  • : Le blog de vanessacinema
  • : Journaliste rédactrice,je suis critique ciné à mes heures perdues, je souhaite partager ici mes avis sur les films qui font l'actualité mais aussi ceux dont on parle moins (peu). J'ai mis un peu de temps à me décider à créer ce blog ; les critiques de films ne commencent donc que pour les films sortis depuis début 2011. Longue vie à mon blog et merci d'avance pour vos clics !
  • Contact

Recherche

Archives

Mes Critiques Cinéma