Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 14:17

Dernière bataille

 

toutes-nos-envies.jpg

 

 

 

Philippe Lioret, cinq ans après Je vais bien, ne t'en fais pas, qui avait révélé au grand public le groupe Aaron et la comédienne Mélanie Laurent, signe un drame social et personnel tout à la fois avec sa dernière réalisation, Toutes nos envies. Deux ans après Welcome, il réitère sa collaboration avec l'acteur Vincent Lindon et offre à Marie Gillain un premier rôle de femme forte et belle dans l'adversité. Toutes nos envies, c'est avant tout l'histoire de deux rencontres déterminantes qui vont bouleverser les derniers mois de la vie de Claire (Marie Gillain). Cette dernière, juge à la Cour de Lyon, rencontre Céline, mère d'une amie de sa fille, qui est prise à la gorge par plusieurs sociétés de crédit à la consommation. C'est en décidant de livrer bataille contre les créanciers de sa nouvelle amie qu'elle fait la connaissance d'un spécialiste en la matière, juge lui aussi, Stéphane - interprété par Vincent Lindon - avec qui elle va nouer une amitié très particulière, entre collaboration, confidences et filiation.

 

Mais si Philippe Lioret met en relief les pièges des sociétés de crédit qui font leur beurre sur le dos des Français incapables de survivre à la société de consommation sans eux, il ne transforme pas son film en diatribe à leur encontre pour autant. Au contraire, en liant l'histoire personnelle de Claire au combat qu'elle décide de mener en justice, il livre avant tout un film dramatique. Car tout va très vite dès le départ : Claire apprend qu'elle est condamnée par un cancer quelques jours après le début de sa bataille judiciaire pour défendre Céline. Dès lors, c'est avant tout le combat de cette femme qui est filmé avec émotion et sobriété : sa lutte contre l'injustice sociale mais aussi contre la reddition, à savoir le refus de partir sans avoir gagné sa bataille. "Comment se battre quand on sait qu'on livre son dernier combat ?". Tel est, en définitive, le propos de ce film poignant et réaliste. 

 

Marie Gillain et Vincent Lindon sont touchants et sobres dans l'interprétation de leurs rôles respectifs, et leur alchimie est visible à l'écran. Le choix des seconds rôles est également à mettre à l'honneur : Amandine Deswames incarne merveilleusement Céline, mère célibataire qui se retrouve face à ses dettes; Yannick Renier est parfait en époux exemplaire et aimant mais laissé pour compte. Ces deux acteurs ont d'ailleurs été récompensés pour leurs seconds rôles au festival Jean Carmet. Une récompense méritée.

 

Une fois n'est pas coutûme, Philippe Lioret a donc choisi un sujet teinté d'humanité et de justice sociale pour sa dernière réalisation, et il parvient avec brio à transmettre les émotions vécues par ses personnages sans pathos ni tire-larme. Ce sont d'ailleurs les ellipses de temps et les non-dits qui expriment le mieux les émotions de Toutes nos envies, pour donner finalement un film empli de tendresse et de compassion, au sens noble du terme. Alors qu'on pourrait penser que ce film mine le moral, il trouve un juste équilibre entre relater les difficultés et les injustices de la vie et encourager les vivants à vivre leurs envies. Touchant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue !

  • : Le blog de vanessacinema
  • : Journaliste rédactrice,je suis critique ciné à mes heures perdues, je souhaite partager ici mes avis sur les films qui font l'actualité mais aussi ceux dont on parle moins (peu). J'ai mis un peu de temps à me décider à créer ce blog ; les critiques de films ne commencent donc que pour les films sortis depuis début 2011. Longue vie à mon blog et merci d'avance pour vos clics !
  • Contact

Recherche

Archives

Mes Critiques Cinéma