Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 08:49

Terre et fils

 

tu-seras-mon-fils.jpg

 

À l'instar du bon vin également mis à l'honneur dans ce film, Tu seras mon fils est un très bon crû ! Doté d'un remarquable casting, livrant des images magnifiques du vignoble bordelais, ce film de Gilles Legrand traite d'une tragédie familiale qui ne verse jamais dans le cliché.

 

Niels Arestrup campe avec brio Paul de Marseul, riche propriétaire d'un vignoble bordelais, passionné par son domaine, son vin et les chaussures de luxe mais totalement indifférent à son propre fils Martin, génial Lorant Deutsch. Tour à tour cruel, indifférent, ridicule et tyrannique, ce père indigne se prend d'affection pour le fils de son régisseur condamné par la maladie. Se met alors en place une infernale spirale digne des tragédies grecques, mais totalement modernisée et enrobée d'une musique adéquate : une sublime réorchestration de Vivaldi.

 

Entre rivalité de ces deux fils, le légitime et le substitut, désamour du père pour sa progéniture et succession au coeur de laquelle on retrouve l'héritage de la terre chérie par le père vignoble, la filiation est définitivement au centre de cette intrigue. Qu'il s'agisse de la filiation "naturelle" ou de celle que l'on se choisit, elle met en lumière les excès de la nature humaine, souvent injustes mais inévitables. Cette relation père-fils est particulièrement fascinante, prenante et à la fois violente dans les sentiments; en tout cas elle dérange et transpire pourtant d'authenticité...
Ce grand crû se savoure donc comme un bon vin et se termine comme une vraie tragédie mais sans jamais en faire trop. Sobriété et émotions sont au rendez-vous de ce bon film français.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue !

  • : Le blog de vanessacinema
  • : Journaliste rédactrice,je suis critique ciné à mes heures perdues, je souhaite partager ici mes avis sur les films qui font l'actualité mais aussi ceux dont on parle moins (peu). J'ai mis un peu de temps à me décider à créer ce blog ; les critiques de films ne commencent donc que pour les films sortis depuis début 2011. Longue vie à mon blog et merci d'avance pour vos clics !
  • Contact

Recherche

Archives

Mes Critiques Cinéma