Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 12:12

 

A la recherche du temps perdu ...

 

camille-redouble.jpgSignant sa cinquième réalisation, Noémie Lvovsky porte ici plusieurs casquettes : à la fois, scénariste, réalisatrice et actrice, elle nous offre une comédie charmante qui traite de la nostalgie et de la redécouverte de soi. C'est un plaisir de découvrir Camille redouble, comédie drôle et émouvante à la fois, qui nous plonge dans les années 80 et nous mène à réfléchir sur nos choix de vie et notre propension à se laisser gagner par la nostalgie. Avec malice et un plaisir évident, Noémie Lvovsky interprète le rôle-titre : Camille, 43 ans, en plein divorce, se retrouve, un soir du Nouvel An, projetée plus de 25 ans en arrière, et contrainte de revivre ses 16 ans. 

 

Le pari de faire une comédie sur la nostalgie, les regrets, les remords et la mélancolie était risqué, mais Noémie Lvovsky le relève avec brio. Parti d'un postulat fantaisiste, celui de se retrouver à nouveau adolescente, Camille redouble est crédible tant l'histoire est joliment écrite. Entourée d'un trio de copines indéboulonnable, flanquée de son vélo et son Walkman toujours sur elle, Camille rejoue la scène de ses 16 ans. Jamais grotesque mais toujours drôle, Noémie Lvovsky, alias Camille, ne sombre jamais dans le ridicule même lorsqu'elle en vient à reporter sa vieille garde-robe : mini-jupe écossaise et bombers orange y compris ! 

 

Camille redouble est parcouru d'une fantaisie joyeuse et contagieuse mais soulève aussi des questions que les adultes d'aujourd'hui, confrontés au temps qui passe et à leurs échecs, se posent... Et si on pouvait recommencer là où tout a pu déraper ? Et si les mêmes choix s'offraient à nous, une deuxième fois, prendrait-on les mêmes décisions ? Ferait-on les mêmes erreurs ? Rencontrerions-nous les mêmes personnes ? Pourrait-on éviter la mort de ceux qu'on aime ? Camille à 16 ans, c'est une Camille amoureuse, qui rencontre son futur ex-mari et père de sa fille et qui veut fuir l'échec futur/présent de sa vie sentimentale. C'est aussi une jeune fille qui s'apprête à perdre sa mère ...

 

Souvent juste, souvent drôle, souvent émouvant, Camille redouble confronte l'adolescence à l'âge adulte, confronte le passé au présent et offre une pléiade de rôles secondaires au poil (Samir Guesmi,  Judith Chemla, Yolande Moreau, Denis Podalydès). Avec humour, Noémie Lvovsky désarçonne son public ! Les dialogues sont savoureux et font mouche. Inventive, presque folle (du reste, Camille passe pour folle bien souvent !) et joyeusement nostalgique, la trame de Camille redouble est bien ficelée. Le film donne tout à la fois envie de revivre son adolescence pour connaître cette expérience unique et totalement impossible, et à la fois envie de vivre pleinement sa vie d'adulte, en assumant erreurs de parcours et questionnements sans réponses...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue !

  • : Le blog de vanessacinema
  • : Journaliste rédactrice,je suis critique ciné à mes heures perdues, je souhaite partager ici mes avis sur les films qui font l'actualité mais aussi ceux dont on parle moins (peu). J'ai mis un peu de temps à me décider à créer ce blog ; les critiques de films ne commencent donc que pour les films sortis depuis début 2011. Longue vie à mon blog et merci d'avance pour vos clics !
  • Contact

Recherche

Archives

Mes Critiques Cinéma